Les étapes du rempotage à suivre :
1 - Le choix du pot de fleur :
Choisissez un pot de fleur d’un diamètre de 2 à 3 cm à celui qu’occupe la plante. À chaque plante son pot, comme nous : une veste à notre taille. En effet, le pot de fleur doit avoir une hauteur d’un tiers de la hauteur de la plante. Pour les arbustes, il est important d’acheter ou d’avoir un gros pot. La profondeur du pot doit être de 60 cm au moins. Pour les bulbes, il faut avoir en moyenne, un contenant faible en profondeur, autour de 20 cm à 30 cm (capucines, tulipes, bégonias, pétunias).
2 - La veille, arrosez bien la plante pour faciliter le dépotage le lendemain.
3 - Retournez votre pot et tapotez dessus. Faites sortir tout doucement la plante en appuyant légèrement sur le pot.
4 - Démêlez les racines tout doucement pour encourager la croissance
5- Installer un drainage. Étalez une couche de billes d’argile au fond du pot de fleur percé. Comptez 20% du volume du pot. Cette étape empêchera la stagnation de l'eau dans le pot.
6 - Ensuite, étalez le terreau. Choisissez une tourbe adéquate à votre plante tout en laissant de la place pour votre plante à l’intérieur du pot. Placez la plante au centre du pot.
7 - Ajoutez du terreau autour de la motte en tassant jusqu'à ce qu'elle soit bien calée.
8 - Bien arroser la plante.
9 - Choisissiez un endroit pour votre pot de plante. Le choix de l’emplacement est un facteur essentiel pour garder sa plante en vie. Un endroit peut convenir à des plantes et pas à d’autres. Ce n’est pas juste une question de lumière. Il existe d’autres facteurs à prendre en considération : la chaleur du radiateur, courants d’air et humidité.
10 - Nourrir les plantes
Les plantes ont besoin de trois nutriments NPK pour rester en bonne santé. L’azote, (symbolisé par la lettre N) aide à la croissance des feuilles et des tiges. Le phosphore (lettre P) aide au bon développement des racines. Le potassium (lettre K) permet la formation de belles fleurs et des fruits. Il existe maintenant dans le marché des engrais bio.
Comment choisir l’engrais ?
- Pour les plantes vertes, il faut choisir un engrais riche en azote.
- Pour les arbres dans des pots, l’engrais universel est conseillé.
- Si vous souhaitez favoriser la production de fleurs, donnez aux plantes un engrais liquide riche en potassium (K).
11 - La brumisation
Notre intérieur devient sec en hiver à cause de nos radiateurs. La chaleur l’assèche en été à cause des températures élevées. Nos plantes sont comme nous. L’hiver, notre peau devient sèche à cause du froid. Donc, nous hydratons notre peau. Nous brumisons nos visages l’été à cause de la chaleur. Notre peau réagit aux variations de températures. Nos plantes aussi demandent la même chose. Un peu de pchit pchit, deux petits coups de brumisateur sur les feuilles et hop ! Elles s’éclatent.
Place au rempotage de vos plantes dans de magnifiques pots.