10 conseils faciles pour aménager et décorer son balcon ou sa terrasse. Envie d'un balcon ou d'une terrasse qui invite à la détente ? Nos 10 conseils faciles vous guideront pour créer un havre de paix avec une touche végétale unique. Idées innovantes et pratiques incluses. Embellissez votre espace dès maintenant !
Vous recherchez des idées pour décorer votre jardin ou votre balcon ?
La végétalisation des espaces extérieurs va apporter une touche naturelle et améliorer votre lieu de vie avec les nombreux bienfaits des plantes dans la décoration de votre logement.
Astuces et conseils pour fleurir un balcon :
10 conseils faciles pour aménager et décorer son balcon ou sa terrasse :
1 - Regroupez les pots de fleurs et les bacs dans les angles en dégageant la porte-fenêtre qui mène à l’espace extérieur.
2 - Accrocher les suspensions en les plaçant plus haut que les épaules, à hauteur des yeux.
3 - Le choix du pot du fleur est une étape importante pour avoir de belles plantes. Sélectionner des pots résistants aux UV et aux intempéries (froid et gel).
4 - La taille du pot est le secret pour garder des plantes en vie. Un diamètre de 30 cm est le minimum pour que les végétaux disposent d’un volume de terreau.
5 - Remplacez vos pots en plastique par des pots de fleurs en céramique respectant la nature ou par des pots dessinés à l’aspect esthétique et fun.
6 - Planter à la verticale est un gain de place : panneau de treillage, bacs avec treillage, arceau... Planter à la verticale exige la mise en place de supports pour ces plantes qui vont grimper ou des contenants spécifiques.
7 - Opter pour une décoration florale de son balcon offre ombrage et style à un espace que l’on a pris l’habitude de délaisser.
8 - Il faut faire attention à l’exposition au soleil de son balcon pour sélectionner les meilleures plantes pour son balcon.
Orientation nord : la plus mauvaise exposition, connue pour son manque de luminosité, les plantes ayant besoin de lumière pour se développer. Il faut chercher des végétaux d’ombre et des arbustes persistants.
Plante orientation sud : l’exposition est la plus ensoleillée avec une lumière généralement directe.
Balcon orientation ouest : exposition très lumineuse avec un soleil direct en fin de journée.
9 - Prendre en considération la direction du vent. Plus vous habitez en étage élevé, plus la vue est dégagée avec une exposition plus élevée aux courants d’air. Les bambous au balcon apportent une touche d’exotisme et sont utiles aussi comme brise-vent ou brise-vue. Optez pour les bambous n’excédant pas 3 m de haut : Hibanobambusa tranquillisants.
10 - Les plantes au balcon permettent également de se protéger du vis-à-vis et transformer complètement la vue donnant sur un parking ou une rue passante. Certaines plantes insonorisantes vont réduire considérablement le bruit ambiant, ce qui est très utile pour des appartements en centre-ville. Les treillages métalliques ou en bois à maille serrée (5 à 7 cm) qui n'obstruent pas la vue vous permettent de vous protéger facilement en hauteur.
Dernier conseil, respecter le poids maximal du balcon. Il est important de s'informer sur le poids que votre balcon peut supporter sans risque. Un balcon surchargé en pots de fleurs lourds peut provoquer la chute du balcon.
Si vous n’avez pas la main verte ou que vous souhaitez décorer votre balcon avec un petit budget, tournez-vous vers des solutions simples comme les plantes suspendues.
Les meilleures idées déco sont celles qui nous correspondent le plus. Prenez du plaisir à repenser votre intérieur et à chercher les solutions décoratives naturelles qui s'intégreront à votre habitation.
Les plantes permettent de décorer un logement facilement même avec un petit budget.
Enfin, l’écologie est au cœur des préoccupations et c’est peut-être aussi votre cas. Il est possible d’utiliser des produits bio pour entretenir ses plantes vertes et utiliser des pots de plantes recyclés pour aménager ses espaces verts extérieurs.