Maintenant, le froid est installé, comment protéger nos plantes ?
De nombreuses plantes en pots embellissent nos jardins, balcons, fenêtres et nos terrasses de mai à octobre. Au cours de l'été, les plantes se sont développées avec de belles fleurs et feuillages et nous ne souhaitons pas les perdre en hiver.
Les plantes en pots sont plus frileuses au balcon et en terrasse. Une protection contre le froid est conseillée. En pot, les racines des plantes peuvent souffrir rapidement du froid. Le volume du terreau qui les protège est réduit. Il se refroidit plus vite.
Protégez dès maintenant vos plantes du gel sur le balcon et dans le jardin. Avec des gestes simples, vous aiderez vos plantes à survivre au mieux à l'hiver. Toutes les plantes ne sont pas résistantes au froid, certaines ont un besoin urgent de protection hivernale pour survivre.
- Rentrez vos plantes en pots à l’intérieur
- L’idéal est de rentrer vos plantes à l’intérieur. Important, ne rentrez jamais une plante d’extérieur à l’intérieur brusquement la nuit ou tôt le matin parce qu'il y a eu un coup de froid. L’écart de températures occasionnera un choc qui risque de pourrir votre plante.
- Avant de les rentrer, débarrassez les plantes des fleurs fanées et des feuilles tachées. Il faut éviter de faire rentrer des maladies.
- Éviter les emplacements suivants : près d’un radiateur, dans les courants d’air devant une porte, sur un appui de fenêtre ou derrière les rideaux, la nuit.
- Le chauffage est l’ennemi numéro 1 de vos plantes d’intérieur. L’atmosphère devient trop sèche pour elles. La chaleur des radiateurs assèche les plantes. Ces endroits sont soumis également à de forts écarts de température. Durant cette période, l’humidité manque à nos plantes et même si l’arrosage est moins fréquent, les douches sont conseillées en les espaçant. Pour toutes ces raisons, il faut brumiser vos plantes plusieurs fois.
- Rentrez les espèces exotiques, les plantes d’orangerie, les cactées et les plantes grasses.
2. Vous avez décidé de garder vos plantes en extérieur, sur un balcon ou en terrasse :
- Protégez les pots de fleurs et jardinières
- A défaut vous avez décidé de laisser vos plantes vertes et vos fleurs en terrasse ou sur votre balcon. Il faut protéger les racines en couvrant le pot de fleur ou votre jardinière avec du plastique à bulbes, des sacs de jute pour protéger du gel. Vous pouvez remplacer le plastique à bulles, par plusieurs épaisseurs de papier journal, à entourer lui-même ensuite par un sac plastique récup. Enveloppez bien vos pots de fleurs ou vos jardinières installées sur un balcon ou une terrasse avec du feutre de jardin, une toile épaisse, du plastique-bulle pour isoler les racines du froid.
- La partie supérieure, quant à elle, peut être enveloppée avec un voile d’hivernage. Vous pouvez doubler ou tripler les épaisseurs. C’est mieux que le plastique car le voilage n’est pas hermétique et laisse passer l’air, ce qui évite la condensation.
- Ne pas utiliser un sac en plastique
- Le plastique n’est pas un matériau très isolant, ni une option écologique. Il n'est pas recommandé d'utiliser des sacs en plastique pour protéger les plantes du gel. En effet, le plastique peut endommager vos plantes s'il entre en contact avec le feuillage, car il retient l'eau contre la plante et cause plus de dégâts dûs au gel.
- N’oubliez pas d’enlever les soucoupes pour éviter la stagnation d’eau. Pour protéger les racines de vos plantes, surélevez les pots de fleurs avec des pieds en terre cuite ou autre. Vous pouvez poser le pot de fleur sur un isolant pour éviter le froid du carrelage ou l’emballant d’un isolant.
- Tous punis au pieds du mur
- Tirez les pots de fleurs contre un mur exposé sud ou sud-ouest. Regroupez les plantes frileuses entre elles à proximité du mur de votre maison ou de l’appartement. Ainsi, vos belles plantes seront plus à l’abri des courants d’air.
- Placez vos plantes en pots à l’abri du toit ou d’un auvent, où elles seront protégées des pluies qui détrempent le substrat ainsi que des couronnes.
- Sur le balcon et les rebords de fenêtre, décrochez les pots suspendus et jardinières qui y sont souvent exposés aux courants d’air et au vent d’automne. Rapprochez les plantes de la façade ou d’un mur afin qu’elles bénéficient d’un microclimat chaud et ne souffrent pas d’un abaissement brutal des températures.
- N’arrosez pas, pour éviter les dégâts, en cas de grands froids. Les plantes n’en souffrent pas car elles sont en repos.
- Si vous vous demandez comment protéger les plantes du gel dans le potager, la cloche est l'une des meilleures solutions. Les cloches produisent le même effet qu’une serre, mais en miniature et individuellement. Une cloche peut être utilisée pour protéger les semis et les petites plantes du gel. Les cloches sont des couvertures en forme de cloche en verre ou en plastique recyclé qui peuvent être placées sur les plantes. Vous pouvez acheter des cloches ou même fabriquer les vôtres à partir d'objets recyclés. Les cloches sont idéales pour une utilisation pour les jeunes cultures de légumes qui sont semées à l'automne, comme les fèves, les épinards, les oignons verts ou les oignons de printemps et les asperges.
-
Stoppez les tailles
A l’approche d’une période de gel, stoppez les tailles d’entretien et de formation des arbustes et des rosiers. Au contact du froid, sur des tissus saisis par le gel, les plaies de taille cicatrisent difficilement.
Après l’hiver : pas de sortie précipitée