Décorer sa maison, c’est retransmettre une part de sa personnalité dans chacune des pièces. Les nouvelles idées déco se font souvent avec des plantes vertes. Elles permettent de créer un espace vert à l’intérieur.
Le pouvoir des plantes n’est plus à prouver : calme, anti-stress, purificateur d’air, etc.
Elles subliment votre habitation, du salon à la chambre à coucher.
Comment choisir les meilleures plantes pour son salon?
Afin de pouvoir se sentir bien chez soi, la décoration végétale pour salon va offrir une ambiance apaisée et chaleureuse. Pour choisir la meilleure plante de salon, prenez en considération la couleur de vos murs et le style de vos meubles pour accorder l’ensemble.
En revanche, quand vous avez des meubles imposants et une décoration riche, partez sur une plante comme un ficus lyrata qui saura épouser l’espace qui lui est dédié. Par exemple, un canapé gris s'accorde facilement au décor vivant créé par les bananiers, les palmiers, le monstera, les plantes en pot ou en terrarium.
©photo Canva pro
©photo par JZhuk/Canva pro
Un mur végétal avec des plantes naturelles ou un cadre végétal avec des plantes stabilisées peut aussi être une solution pour sublimer votre salon. Original et ultra moderne, cette œuvre réalisée uniquement avec des plantes vertes offre un rendu esthétique.
Embellir sa chambre grâce à des plantes vertes
Généralement, une chambre est de taille moyenne, voire petite. Pour décorer une chambre à coucher avec des plantes, il faudra choisir des éléments discrets qui prennent peu de place. L’avantage d’une plante verte dans une chambre est qu’elle apporte sérénité et calme avant de s’endormir tout en offrant une jolie touche décorative.
Si vous ne souhaitez pas avoir un cache-pot en plastique dans votre chambre peu esthétique, il existe une solution comme le kokedama.
C’est une nouvelle tendance qui nous vient tout droit du Japon. Il permet d’obtenir un pot de plante naturel. Le kokedama permet de remplacer nos vieux pots de fleurs par une boule de terre recouverte de mousse naturelle verte. C’est bien plus écolo et tellement plus design.
Peut-on mettre des plantes dans une cuisine ?
©photo Canva pro
De nombreuses plantes s’adaptent à l’univers de la cuisine. Il est déconseillé de mettre des plantes au sol pour éviter de trébucher ou avoir de la terre partout dans un endroit que nous aimons laisser propre. La solution est de décorer sa cuisine avec des plantes suspendues ultra tendance. C’est aussi un moyen d’imaginer une ambiance nouvelle et exotique.
Créer un terrarium pour sa cuisine peut être l’idée déco verte qui pourrait vous convenir.
©photo @gettyimagespro/Shaiith
Prenez un pot en verre et placez la plante à l’intérieur. C’est comme un aquarium mais avec une petite plante verte qui magnifiera votre plan de travail. Poser votre terrarium sur un plan de travail en carrelage blanc ou sur une crédence en bois chaîne.
A votre tour de créer un jardin sous votre toit.
Photos et illustrations: Naturalys, Canva pro et Kipok